Pôle enfant

Plongez dans l'univers de l'enfant

Une cagoule pour enfant plus pratique et pleine de fantaisie

Publié le par dans Vêtements & accessoires | Aucun commentaire |

Ca y est… le froid est là ! Il est temps de sortir les vêtements d’hiver des têtes blondes et de renouveler inévitablement la garde-robe pour bien les emmitoufler, car les enfants, on le sait, ça grandit bien vite ! Pratique, efficace et de plus en plus ludique, la cagoule en laine ou pas revient ainsi chaque année aux premiers frimas pour garder tête, oreilles et cou de bout’chou bien au chaud. Mais non sans peine ! Car il faut, en tant que parents, savoir faire preuve de stratégie pour les convaincre de porter ce bonnet pour éviter l’envie irrésistible de le retirer.

Alors pour répondre aux besoins et à la nécessité de réchauffer la tête des enfants et faciliter la vie des parents, l’offre des cagoules s’est diversifiée pour inviter les enfants à les porter avec plaisir. D’autant plus que les collectivités (crèches, écoles, notamment) ont proscrit l’écharpe des cours de récréation. D’où la nécessité, voire l’obligation, d’avoir un bonnet combinant protection totale de la tête, du cou, et des oreilles. On peut observer ainsi que selon la tranche d’âge des enfants, le tour de tête, l’innovation et l’amélioration du basique de la cagoule sont au rendez-vous pour les seuls mots d’ordre : confort, douceur, isolation thermique efficace et praticité.

Des cagoules qui donnent envie d’être portées et favorisent l’autonomie des enfants

On se doute bien que beaucoup de jeunes enfants sont récalcitrants à l’idée de porter quelque chose sur leur tête, même si c’est pour prendre soin de leur santé. Alors on voit apparaitre de plus en plus sur le marché des couvre-chefs et bonnets pour enfant d’ingénieuses cagoules qui rendent leur port aisé et permettent leur autonomie. Les créateurs de vêtements et accessoires améliorent la cagoule en la rendant plus douce et plus confortable pour l’enfant à l’aide de matières qui ne grattent plus et toujours tout aussi efficace pour se protéger du froid.

Une cagoule ajustable pour enfant à partir de 3 ans

Les créateurs réalisent des cagoules plus confortables pour l’enfant, plus douces, originales et belles

Quelques laines et modèles en grosses mailles doublés de coton sont enfin plus agréables à garder sur la tête ! On trouve aussi des cagoules avec des matières flexibles (stretch, élasthanne, microfibres) et en polaire qui ne compriment plus et sont coupées plus large à la base du cou et autour du visage. Elles sont très commodes à enfiler grâce à des élastiques, et adaptées à la physiologie du jeune enfant. Douce et chaude, cette fibre synthétique est la plus appréciée par nos têtes blondes.

De plus, de nombreuses cagoules sont utilisables par les plus petits enfants dans le sens où elles les rendent autonomes assez vite : ils arrivent à mettre leur cagoule tout seul grâce à une possibilité de boutonnage ou de réglage, ou encore grâce à l’intégration d’une fermeture éclair qui facilitent l’enfilage de la cagoule sur la tête. Dans tous les cas, ce bonnet d’hiver incontournable reste pratique à mettre et emporter tous les jours pour les sorties, en montagne ou à l’école. Elle s’invitent naturellement dans un cartable ou une grande poche du manteau.

D’ailleurs, pour l’exemple, je viens de découvrir ce nouveau capuchon très ingénieux que que vous retrouvez dans cette vidéo :

D’autres capuchons ont plutôt une touche rigolote et colorée pour que les enfants aient envie de les porter mais aussi qu’ils en fassent un amusement ou un objet ludique qu’ils seront heureux de montrer. Comme par exemple ici : https://fr.pinterest.com/pin/761460249466225022/.

Bien emmitouflés, vos bambins sont contents de pouvoir joindre l’utile à ce qu’ils trouvent agréable. Quelques cagoules sont parfois proches du déguisement, donc elles deviennent une source de jeu et de joie. L’imagination prenant une grande place chez les enfants, la cagoule rigolote est un pari gagnant pour que les plus jeunes s’accaparent ce bonnet plus volontiers.

Des cagoules pour bébé adaptées

Avec un nouveau-né, on prend vite l’habitude de lui couvrir la tête avec un simple bonnet en coton pour l’aider à préserver la chaleur de son corps, même à l’intérieur de la maison. Dehors, on redouble de vigilance, surtout quand il commence à faire frais, et on opte pour un bonnet chaud assez épais qui couvre de préférence bien les oreilles pour les balades en poussette.

La cagoule, quant à elle, est vraiment bien adaptée pour les tout-petits que l’on promène en écharpe ou dans un porte-bébé car elle les protège efficacement des intempéries, du froid et des courants d’air. Le hic, c’est que souvent les bébés détestent les cagoules de base parce qu’elles ont tendance à compresser la tête et le visage et ne sont donc pas agréables à garder sur leur petit crâne.

Forts de ce constat, certains fabricants ont fait l’effort depuis une bonne dizaine d’années d’offrir des modèles plus acceptés par les petits bouts, et faciles à mettre par les parents à leur progéniture : des matières douces en fibres naturelles, ou moelleuses en polaire fleece qui rappellent le tissu des peluches ou des doudous, et qui sont très appréciées par les bébés ; des fermetures et ouvertures boutonnées ou zippées qui simplifient la mise en place de la cagoule quand bébé est allongé sur le dos, évitant l’enfilage désagréable par la tête.

Quelques modistes et créateurs de vêtements pour enfant s’amusent même à confectionner des modèles rigolos dont les coloris et les agréments rappellent des têtes d’animaux (ourson, lapin, girafe, etc), des princes et princesses, ou encore de monstres sympathiques.

quelques modèles de cagoules pour enfant

modèles rigolos pour votre fille ou votre garçon


(source photo : https://fr.pinterest.com/pin/487092515926681342/)

D’autres, conscients de la croissance rapide du bébé et de la circonférence de sa tête, intègrent la possibilité de régler la taille du capuchon pour que la cagoule puisse être utilisée au moins trois ans, comme ceux de la marque française Zoli qui se déclinent par la suite en cagoules faciles à utiliser et à vivre pour les plus grands)

des cagoules que l'enfant peut porter 3 ans

Des cagoules qui peuvent être utilisées 3 ans : pratique pour l’enfant non ?


(source photo : https://fr.pinterest.com/pin/487092515919106768/

Enfin, voilà ! La cagoule redouble d’habileté pour que les bébés et les enfants profitent pleinement de son pouvoir optimal de protection contre le froid afin de prendre soin d’eux pendant tout l’hiver.