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Comment relaxer votre enfant : quelles méthodes existe-t-il ?

Publié le par dans Santé & éveil | Aucun commentaire |

Notre quotidien comme celui de nos enfants comporte de nombreux facteurs de stress et de sollicitations diverses. L’enfant vit dans un univers ou l’attention sans cesse distraite, il est constamment sollicité et excité par de nombreux éléments avec pour les plus connus les écrans et autres consoles.

Les problèmes de concentration et d’attention qu’ils rencontrent inquiètent les parents à la recherche de solution pour apaiser, relaxer leur enfant inquiètent.

Pratiquer le yoga avec des séances spécifiques dédiées à l’enfant comme s’initier à la pleine conscience de manière ludique avec de la méditation offrent de nombreux bienfaits et bénéfices.

Pourquoi pas faire du yoga avec votre enfant ?

Vous avez bien lu, l’objectif est de partager ce moment avec votre enfant, un instant de complicité reposant et bénéfique.

Chaque parent peut apprendre le yoga à son enfant et partager cela avec lui. De nombreux livres ou des vidéos sur le web vous aideront à apprendre les postures et vous initier à la pratique du yoga en famille.

Des mamans pratiquent le yoga avec leurs filles

Ici, les mamans font du yoga en extérieur avec leur enfant

Partir à la découverte de son corps avec le yoga

Le yoga, pour l’enfant, c’est être bien dans son corps, apprendre à se détendre et de se relaxer, d’être à l’écoute de ses émotions. C’est aussi pour les parents et l’enfant prendre le temps et faire les choses, pratiquer les postures de yoga en se concentrant et doucement.

Il apprend à être attentif à chaque mouvement, à chaque posture que qu’il prend, à se relaxer sans pression. Chaque enfant participe à la séance de yoga à son niveau avec ses émotions, sa sensibilité.

Il existe aussi la possibilité de participer à des cours de yoga dédiés aux enfants dont les professeurs ont été formés spécifiquement à cette pratique.

Des postures et la prise de conscience de sa respiration

Les séances de yoga pour enfant sont en général composées de temps ludique et calme pour débuter. Ensuite, c’est souvent la réalisation de postures là aussi le jeu et l’amusement est présent et primordial. Pour finir, un temps de relaxation permet de clôturer la séance et de s’apaiser avant de reprendre le cours de la journée.

Posture de yoga adaptée aux plus petits

La maman et sa fille se concentrent sur une posture

Tout l’intérêt du yoga pour les enfants est qu’il se pratique avec les parents. Toute la famille en profite tout en vivant un temps de détente et de relaxation ensemble.

Le yoga est ludique. C’est l’occasion pour l’enfant de faire connaissance et prendre conscience de son corps d’une manière différente, de se recentrer sur ses émotions afin de mieux les contrôler et d’apprendre ce qui sert au quotidien à bien respirer en découvrant là aussi et prenant conscience de sa propre respiration.

Voici une séance d’une professeur de yoga faite avec son fils :

Médiation et pleine conscience

La méditation et la pleine conscience ont fait leur preuve également chez les enfants et les adolescents. Eline Snel, connue en France, après la sortie du livre « Calme et attentif comme une grenouille », met a mise au point un enseignement de celle-ci et met en avant les bienfaits de cette pratique pour l’enfant. La méthode s’intitule « l’attention ça marche ! »

Sa méthode de médiation et de relaxation est efficace et apporte de nombreux bénéfices notamment sur la concentration de l’enfant. Il aime revenir au calme et on leur donne ici les outils pour le faire.

L’état de pleine conscience est un état quasi naturel pour l’enfant donc il s agit ici de l’aider simplement à le reconnaitre, le pratiquer et l’apprendre.

De la méditation adaptée à l’enfant

Les différents exercices de méditation réalisés à l’aide d’une grenouille aide l’enfant à s’identifier et vivre le moment pleinement. Être conscient intérieurement comme extérieurement c’est ce que propose cette méthode à travers cette grenouille à la fois calme et attentive.

Les bienfaits de la méditation en pleine conscience pour l’enfant

Cela l’amène à mieux se concentrer, à être moins impulsif, égaliser son humeur. Il gère mieux ses émotions négatives et apprend à se connaitre.

méditation à l'école

Des enfants qui méditent … en classe

Cela lui permet également de prendre contact avec son intérieur. Comme le yoga, c’est l’occasion de prendre conscience de sa respiration, de porter l’attention sur ce phénomène qui se déroule en eux, d’être là dans le moment présent, se poser et vivre l’instant, être à l’écoute de son être.

Au delà de cela, c’est aussi une ouverture sur l’extérieur ou les exercices favorisent la bienveillance.

Un extrait pour découvrir comment apprendre à se concentrer avec l’ouvrage d’Eline Snel :