Pôle enfant

Plongez dans l'univers de l'enfant

Partager de beaux moments en famille, ça rapproche !

Publié le par dans Santé & éveil | Aucun commentaire |

On a tellement rêvé d’avoir notre propre famille, de faire plein de chose ensemble, d’apprendre à aimer la vie à plusieurs et de partager de beaux moments avec ses petits. Toutefois, entre les couches, l’école, l’apprentissage, la maison et le boulot, on n’a parfois plus le temps de faire quoi que ce soit.

Pourtant, il faut prendre le temps de faire des choses en famille et d’apprécier le temps qu’on passe ensemble surtout quand on mène un train de vie infernal.

Passer du temps avec ses enfants

Avec le boulot des parents et l’école pour les petits, on ne trouve plus le temps de discuter ou de faire des choses ensemble. Ceci dit, il faut créer ce temps. Un dimanche après-midi ou un samedi soir, c’est tout ce ça prend pour se rapprocher de sa famille.

Les occasions ne manquent pas pour trouver du temps à passer entre famille. Ce n’est pas de la grande famille qu’on parle. C’est beaucoup plus difficile de réunir tout le monde autour d’un repas que de prendre une heure ou deux par semaine afin de connaitre plus ses enfants et de redécouvrir son couple.

Des sorties ?

La première chose qui nous vient à l’esprit est de faire une sortie au zoo ensemble. Mais, avec les enfants qui courent partout et notre partenaire qui râle, ça peut vite virer au cauchemar. Alors, si vous n’y avez pas encore pensé, en voici une bonne idée.

Mieux… du yoga !

Étant une activité calme et sans trop de contraintes, le yoga est le meilleur moyen d’apprécier un peu de calme et de quiétude entre famille.

la pratique du yoga en famille, ici une maman avec son efant

Il suffit de d’essayer pour apprécier et de profiter de temps calmes avec eux. La pratique du yoga avec son enfant est un vrai plaisir, l’occasion de partager un moment de méditation, de relaxation avec lui en travaillant sur sa respiration et en réalisant quelques postures ludiques.

exemple de posture de yoag réalisée par une petite fille

Pratiquer le yoga nécessite que peu d’accessoires et d’être à l’aise en portant des vêtements amples

Le yoga n’exige pas beaucoup de ressources. Il suffit d’avoir de bons tapis de yoga et le tour est joué. D’ailleurs, si la pelouse est assez douce, il n’est même pas nécessaire de penser aux tapis.

Des vêtements, il en faut pour tout le monde !

Ce n’est pas avec des vêtements de sports habituels qu’on peut faire du yoga. Si vous êtes la seule personne à avoir des vêtements appropriés pour faire du yoga proprement, voici ce qu’il faut pour votre famille…

Pour Madame, le choix est vaste !

Très joli modèle de sarouel harem pour femme avec un imprimé fin ert délicatPour madame, elle peut opter pour un sarouel thaïlandais ou un pantalon harem  qui offrira beaucoup plus de liberté de mouvement.

D’ailleurs, pour les grands, vous pouvez trouver  de nombreux modèles pour femme de sarouel harem sur Thaisicha.

C’est un véritable plaisir de se sentir à l’aise, comme dans un vêtement ample de grande taille et de porter un pantalon élégant et esthétique grâce à sa forme bien sur mais aussi ses imprimés.

Pantalon harem pour femme de fabrication traditionnelle thailandaise

Le confort d’un jogging taille XL avec naturellement l’élégance en plus : le sarouel harem pour femme est léger, pratique et esthétique

Pour les petits, il est temps de faire du shopping !

Pour les enfants, c’est une autre histoire. Vous pouvez facilement trouver des modèles plus petits de sarouels pourquoi pas. Mais, essayez d’en acheter un qui n’arrive pas jusqu’au chevilles pour qu’ils ne trébuchent pas dedans ne sera pas aisé. Surtout, ne leur enfilez pas leurs vêtements de tous les jours. Ils ne seront pas confortables dedans. Avant tout, faite lui porter des vêtements amples et légers qui ne le gêneront pas pour réaliser les postures : il faut tout simplement qu’il soit le plus  à l’aise possible.

Pour Monsieur, un sarouel !

Rien n’est plus confortable et aéré qu’un sarouel thaïlandais. C’est d’ailleurs beaucoup plus flexible qu’un pantalon de sport normal. Demandez à Monsieur de l’essayer et il ne l’enlèvera plus jamais.

Pour les enfants, ce n’est pas facile !

Les enfants débordent généralement d’énergie et ne seront pas vite disciplinés ou contents à l’idée de faire quelque chose de calme. Le plus dur du boulot serait de faire comprendre aux enfants ce que c’est que le yoga. Il faut faire découvrir le yoga à ses enfants. Ensuite, ce ne sera que du bonheur.

Il faut les initier…

Pour initier un enfant, rien de plus simple que de lui apprendre ce qu’on veut sans qu’il sache qu’il est en phase d’apprentissage. En psychologie, on appelle ça, l’apprentissage par imitation. Votre enfant essaye de vous imiter. Essayez de lire un journal et vous le verrez faire de même.

Pour le yoga, c’est aussi simple que ça. Il suffit de s’adonner à ce sport devant lui pour qu’il veuille faire comme maman ou papa et essayer de reproduire les mêmes gestes. S’il commence à le faire, c’est la bonne occasion pour commencer à lui apprendre les bons gestes.

Il faut leur apprendre

N’essayez pas d’utiliser les mots techniques pour apprendre à un enfant de quelques années à faire du yoga. Rendez la chose plus rigolote en donnant des noms d’animaux à vos positions. Apprenez-lui la position du chat ou du chien par exemple. Faites en sorte que ça ressemble plus à un jeu.

Certains enfants ne seront pas contents et refuseront de vous écouter. Ce n’est pas grave si votre bébé ne reproduit pas les gestes exactement comme il le faut.

Bien se préparer !


Vos enfants et votre partenaire initiés à la pratique du yoga, il faut maintenant bien se préparer pour une bonne séance. Pour se faire, il faut…

Trouver et faire appel à un professeur de yoga !

Si vous n’êtes pas vous-même à un stade très avancé de la discipline, il vaut mieux recruter un prof qui saura quoi faire. Certains professeurs de yoga sont bien formés pour initier les enfants et vous aideront énormément dans votre démarche.

Choisir des séances en groupe

Vous pouvez également aller à des séances de yoga s de groupes spéciales pour les familles. Vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé et le faire avec d’autres gens pourra être plus rigolo encore que de vous prendre la tête seul avec vos enfants et votre partenaire.

Se lancer seul à l’aide d’un livre ou de conseils sur internet

Si vous connaissez bien la discipline, vous pouvez suivre des cours en ligne et essayer de reproduire les gestes seul avec votre famille. Rien n’est plus agréable que de se retrouver seul à faire ce que vous aimez, avec en prime, votre famille comme partenaires.