Quelle quantité de sang contient le corps humain ?

Combien de litre de sang dans le corps humain ?

Le sang est un élément vital pour le corps humain. Plusieurs paramètres sont responsables de son volume. En effet, la quantité de sang dans le corps d’une personne dépend de son âge et de sa taille. La perte d’une certaine quantité de sang ne cause aucun dommage à l’organisme. Quelle est alors la quantité de sang que peut contenir un corps humain ?

Quel est le volume de sang d’un corps en fonction du poids ?

La quantité de sang dans le corps humain varie selon le poids de l’individu. Ainsi, le sang représente :

  • Environ 7-8 % du poids corporel d’un adulte ;
  • Environ 8-9 % du poids corporel d’un enfant ;
  • Environ 9-10 % du poids corporel d’un nourrisson.

En plus du poids, le volume moyen de sang diffère chez les adultes, les enfants et les adolescents.

Quel est le volume sanguin dans le corps humain ?

L’âge et la taille d’une personne peuvent permettre de déterminer la quantité de sang dans son organisme. Le corps humain adulte moyen contient environ 10,5 pintes (5 litres) de sang, bien que ce chiffre varie en fonction de divers facteurs. Pendant la grossesse, une femme peut avoir jusqu’à 50 % de sang en plus.

Quel est le volume de sang d’un corps en fonction du poids ?

Les quantités moyennes de sang sont :

  • Environ 9 pintes (4,3 litres) de sang pour une femme de taille moyenne (mesurant 5 pieds 5 pouces et pesant 165 livres) ;
  • Environ 12,2 pintes (5,7 l) de sang pour un homme de taille moyenne (1,80 m de haut et pesant 90 kg) ;
  • Chez un nourrisson, environ 1,2 onces liquides (fl oz) pour chaque livre de poids corporel (75 à 80 millilitres [ml] de sang par kilogramme) ;
  • Chez un enfant, environ 1 à 1,2 fl oz pour chaque livre de poids corporel (70 à 75 ml de sang par kg).

Ces quantités de sang peuvent toutefois changer chez des personnes présentant le même profil.

Quelle est l’utilité d’un test de volume sanguin ?

Un test de volume sanguin est très pratique et permet de mesurer la quantité de sang dans le corps d’une personne. Un médecin peut utiliser ce test pour évaluer diverses conditions, telles que l’insuffisance cardiaque congestive, l’insuffisance rénale ou un choc.

Il y a plusieurs techniques de test. Cependant, un test de volume sanguin demande habituellement l’injection d’une petite quantité d’un produit traceur dans le corps. Un professionnel de la santé utilisera ensuite une technologie d’imagerie pour suivre les mouvements du sang dans l’organisme.

Quelle quantité de sang peut-on perdre ou donner ?

La quantité standard de sang qu’une personne peut donner lors d’un don de sang est d’une pinte. Cela représente environ 10 % du sang présent dans l’organisme et constitue une quantité de sang sûre à perdre. Une personne peut se sentir un peu faible après avoir donné son sang, et les centres de don demandent donc aux donneurs de se reposer pendant 10 à 15 minutes et de prendre des rafraîchissements avant de partir.

Si une personne est malade ou à un accident, elle peut perdre davantage de sang. Cela peut entraîner un choc et mettre sa vie en danger si elle perd plus d’un litre de sang. En effet, le corps remplace de sang perdu par de l’eau tirée des tissus lors d’une hémorragie. Les globules sanguins sont alors produits, mais impossible de compenser la quasi-totalité du sang perdu pendant l’hémorragie.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)