Comment détecter et soigner l’infection urinaire Pilly ?

Pilly infection urinaire, symptômes, causes et traitements

Dans une infection urinaire, les bactéries envahissent la vessie et s’y développent de manière excessive. Des fois, les bactéries vont se loger dans les reins ou dans les tubes qui conduisent l’urine des reins vers la vessie. Cette affections urinaires sont toutes connues sous le nom d’infections des voies urinaires, ou IU. On les retrouve plus fréquemment chez la femme que chez l’homme. La plupart des infections urinaires se soignent facilement avec un traitement à base de médicaments antibiotiques.

Symptômes des infections urinaires Pilly

Les symptômes d’une infection urinaire de la vessie se présentent chez l’homme que chez la femme brusquement. On a entre autres :

  • Une miction douloureuse ;
  • Un besoin fréquent d’uriner ;
  • Des envies soudaines de vider votre vessie, appelée urgences urinaires ;
  • Une douleur au centre de l’abdomen inférieur, juste au-dessus de l’os pubien ;
  • Du sang dans les urines.

Certains symptômes, en plus de ceux d’une infection urinaire, peuvent signifier que vous souffrez d’une infection de la prostate (prostatite). Cette prostatite se manifeste par :

  • La fièvre ;
  • Des frissons ;
  • La fatigue ;
  • Difficulté à uriner ou « goutte-à-goutte » ;
  • Douleur dans le bassin ou dans la zone située entre le rectum et le scrotum (périnée).

Plusieurs autres symptômes urinaires ou de la prostatite peuvent être décelés chez les adultes comme chez les enfants.

Symptômes des infections urinaires Pilly

Causes des infections urinaires

La majorité des infections urinaires est créée par la bactérie Escherichia coli (E. coli), qui est se retrouve généralement dans votre organisme. La bactérie accède aux voies urinaires à travers l’urètre. L’urètre est le tube qui évacue l’urine de votre vessie par votre pénis. Les infections urinaires sont plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, car leur urètre est plus court et les bactéries doivent parcourir une plus courte distance pour atteindre leur vessie.

Il est peu probable qu’un homme attrape une infection urinaire en ayant des rapports sexuels avec une femme, car l’infection est généralement due à des bactéries déjà présentes dans les voies urinaires de l’homme. Les infections urinaires surviennent fréquemment avec l’âge chez l’homme. L’une des raisons est qu’un homme âgé est plus susceptible de développer une hypertrophie non cancéreuse de la prostate, appelée hyperplasie bénigne de la prostate.

La prostate s’enroule autour du col de la vessie, où l’urètre se raccorde à la vessie. La prostatite peut obstruer le col de la vessie, ce qui rend plus difficile l’écoulement libre de l’urine. Si la voie urinaire ne se vide pas complètement, les bactéries qui sont normalement éliminées par l’urine peuvent s’implanter. Si votre médecin soupçonne une hypertrophie de la prostate, il pourra procéder à un toucher rectal, en utilisant un doigt ganté pour sentir la prostatite à travers la paroi du rectum. Il est donc opportun de vite consulter un médecin que ce soit chez la femme ou chez l’homme.

Traitement des infections urinaires

Votre médecin peut donner plusieurs solutions pour le traitement des infections urinaires. Vous devez impérativement prendre des antibiotiques, si vous avez une infection urinaire. En fonction du type d’antibiotique recommandé par votre médecin, les pilules seront prises une ou deux fois par jour, et ce, pendant cinq à sept jours. Il est aussi primordial de prendre énormément de liquides lors du traitement.

Vous serez peut-être tenté de réduire votre consommation de liquides si uriner vous met mal à l’aise. Uriner peut aider à éliminer les bactéries de votre système immunitaire. Restez hydraté et urinez souvent pendant que vous prenez vos antibiotiques. Il est important de se rapprocher d’un médecin ou un professionnel de santé qui pourra vous servir de guide durant le traitement.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)